Voleurs de Liberté

À quoi pourrait aboutir la rencontre, puis l’évasion commune d’un homme d’affaires ruiné, d’un clochard multimillionnaire et de sa sœur nymphomane, d’un pêcheur cul-de-jatte, d’une charmante sirène, d’une vénus africaine et d’autres personnages encore, entre Belgique, Gambie, Afrique du Sud et îles du Pacifique ?

Petit roman ou conte pour « grandes personnes », Voleurs de Liberté y répond en faisant vivre au lecteur avec tout ce petit monde une aventure aussi surréaliste que fantastique aux accents franchement libertaires, passablement amoraux et totalement imaginaires selon la fameuse formule « toute ressemblance avec… etc. »

Né en 1943 à Rome, Giulio-Enrico Pisani émigre à 7 ans avec mère et sœur en Suisse, puis à 9 ans à Bruxelles. Dès 16 ans il fréquente à côté du lycée divers groupes artistiques et littéraires et s’initie au théâtre par la mise en scène et en écrivant des pièces, dont une comédie et des sketches représentés au Théâtre des Trois Coups.

Après le bac il se tourne vers le commerce, s’établit, après un stage en Allemagne, en 1964 au Grand-Duché, est employé d’Arbed jusqu’à sa retraite en 2000, se marie en 1972, est naturalisé luxembourgeois et a deux enfants.

Vers 1990 il revient à la littérature en publiant contes et récits dans la presse et les revues littéraires. En 1994 est publié son 1er roman, suivi par trois autres, quatre essais et cinq recueils de poésie. Distingué au Concours Littéraire National 1998 et 2002, il obtient en 2003 et 2005 le Hans-Bernhard-Schiff-Literatursonderpreis (Ville de Sarrebruck).

Ont aussi paru plus d’un millier de ses nouvelles, articles, mini-essais et poèmes dans la presse, ainsi que dans des anthologies et ouvrages collectifs aux Éditions Phi, Op der Lay, Conte-Verlag, Ouaknine, APA-Bel.

Plus d’infos dans le Luxemburger Autorenlexikon.

Giulio-Enrico Pisani
Voleurs de Liberté – Roman
ISBN 978-99959-39-52-6
162 pages, 19,95 EUR
www.kremart.lu